Énergie
Le Mali dispose d’un potentiel gigantesque et inexploité en matière d’énergies renouvelables. L’énergie solaire est particulièrement prometteuse.
- ÉNERGIE SOLAIRE : Le Mali est l’une des régions du monde au plus haut potentiel d’énergie solaire. La radiation solaire moyenne dans le pays est harmonieusement répartie sur le territoire national, avec environ 5-7 kWh/m2/jour et un ensoleillement journalier moyen de 7 à 10 heures. Les radiations solaires sont les plus fortes dans les zones désertiques du Nord. L’énergie solaire convient particulièrement pour l’approvisionnement en électricité des zones reculées. Malgré l’énorme potentiel, la pénétration du marché par l’énergie solaire est encore très faible, et presque toute la production provient de petites installations indépendantes.
- ÉNERGIE HYDRAULIQUE : La production hydroélectrique à grande échelle au Mali présente un grand potentiel au niveau des fleuves Sénégal et Niger. Ces deux fleuves ont un potentiel d’écoulement annuel moyen de 46 milliards de m3 (fleuve Niger) et 10,3 milliards de m3 (fleuve Sénégal) respectivement à Koulikoro et à Kayes. Plusieurs sites ont aussi été identifiés pour leur possibilité de production hydroélectrique mini et micro.
- BIOMASSE / BIOCARBURANTS : Il y a un fort potentiel de développement des biocarburants durables au Mali. Il existe deux biocarburants à haut potentiel : l’éthanol, et l’huile de jatropha. L’huile de jatropha dérive d’une plante locale très répandue au Mali, qui s’accommode des climats semi-arides avec peu ou pas de maintenance. Son potentiel au Mali est considérable.
- ÉNERGIE ÉOLIENNE : Le vent présente un réel potentiel dans certaines régions du Mali. Dans le Sahel et le Sahara, la vitesse moyenne des vents est estimée entre 3 et 7 m/s.
POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, VEUILLEZ CONSULTER LE SITE INTERNET DE L’AGENCE POUR LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS AU MALI / API MALI : www.apimali.gov.ml