Histoire
Selon les historiens, le Mali tire son nom du prestigieux empire du Mali qui fût le plus puissant empire au sud du Sahara au moyen âge.
Le Mali est l’héritier de trois grands empires africains qui se sont succédés : l’Empire du Ghana, l’Empire du Mali et l’Empire Songhoï, qui ont dominé la savane d’Afrique de l’Ouest. Ces empires contrôlaient le commerce dans le Sahara et étaient en contact avec les centres de civilisation de la Méditerranée et du Moyen-Orient.
L’Empire du Ghana, dominé par les Soninkés et Saracolés, et dont le cœur se situait dans la partie Ouest de la frontière Mali-Mauritanie, fut un puissant Etat commerçant entre 700 et 1075.
L’Empire du Mali est né dans la région du Haut Fleuve Niger au cours du 11ème siècle. Il s’est développé rapidement au 13ème siècle, mené par Soundiata Keita, et a atteint son apogée vers 1325 avec la conquête de Tombouctou et Gao.
L’Empire Songhoï a connu son hégémonie entre 1465 et 1530, depuis son épicentre Gao. Tombouctou était alors un important centre de commerce et une grande capitale de la foi islamique avec ses manuscrits inestimables.